Evangile Eternel délivré par le Père
Remettez-vous à lui
1ère leçon : Matthieu 28 :19-20
28.19 Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit,
28.20 Et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
2ème leçon : Actes 3 :24-25
3.24 Tous les prophètes qui ont successivement parlé, depuis Samuel, ont aussi annoncé ces jours-là.
3.25 Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a traitée avec nos pères, en disant à Abraham: Toutes les familles de la terre seront bénies en ta postérité.
Texte d’or : 1 corinthiens 3 :21-23
3.21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous,
3.22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir.
3.23 Tout est à vous; et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu.
Chanson spirituelle en langue Efik : Wuri semi idaubong kpok siono.
Cette chanson spirituelle montre que vous avez accepté qu’il retire de vous tout ce qui ne lui rend pas gloire. Donc il est accepté et accordé qu’il retranche tous les esprits qui ne lui rendent pas gloire, pas seulement ici à Ambo mais aussi dans le monde entier. Savez-vous que Dieu vous aime ? C’est à cause de cet amour qu’il vous a fait cette promesse. (Jean 14 :18).C’est une promesse, il dit “il ne vous laissera pas orphelins mais sera toujours avec vous” n’est-ce pas réconfortant que quelqu’un vous a promis d’être toujours avec vous ? Maintenant que vous avez a nouveau reçu cette assurance, qu’allez-vous en faire ?Allez-vous demeurez de la façon dont vous êtes ? Ne voudriez-vous pas vous soumettre à lui ? Il dit qu’il y a un temps et une saison pour tout et voici venue l’ère de l’évaluation. Beaucoup d’entre vous aiment à prêcher mais pratiquez-vous ce que vous prêcher ? Il dit que notre salut et nos bénédictions viendront en mettant en pratique ce que nous prêchons. En aucun cas vous ne direz
Dieu de vous laisser tranquille, car nous avons tous signé un contrat avec lui, mais allons-nous continuer à manger sur deux tables à la fois ? Il dit qu’il est avec nous. Pour ceux d’entre vous qui disent que Dieu est occupé à faire autre chose ailleurs, cessez de commettre tous ces péchés parce qu’il observe. Certaines personnes quand il leur arrive quelque chose, ils disent que si Dieu avait été avec moi ceci ne serait jamais arrivé, mais je vous dis qu’il est présent oh ! il est le maître planificateur. IL nous aime tant qu’il est venu la première fois et était mort pour nous et aujourd’hui toujours pour cet amour il est revenu vers nous, il est en nous, il est autour de nous, partout où l’homme se trouve, il s’y trouve. Nous sommes sa maison, son champ, ses instruments de travail, donc nous devons faire les choses de manière à lui rendre gloire afin qu’il se manifeste en nous. Comment pourriez-vous dire Dieu laisse-moi tranquille pensez-vous que vous pouvez faire quoi que ce soit sans lui ? et lui non plus ne peut rien faire sans nous parce qu’il nous aime tellement. Je suis sûr que vous vous souvenez de l’histoire de Jonas, Jonas avait demandé à Dieu de le laisser tranquille, mais Dieu l’avait-il pour autant laissé ? s’il n’avait donc pas laissé Jonas il ne vous laissera pas non plus, si vous voulez récidivez même, il vous retrouvera toujours en son temps approprié même s’il doit pour cela briser votre nuque il vous utilisera avec votre nuque brisée. Tous ces gens qui avaient demandé à Dieu de les laisser tranquille ex : Paul, Eli et même David. David avait le plus souffert, si vous lisez Psaumes139 :7-9 (Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer) c’est la confirmation de certaines des choses dont David avait été témoin.
Chanson spirituelle en Efik : Ko ke eyon oh amido, mi kisong oh amido, iyeneke ebiet eke mmede nyen mbufo. Cette chanson confirme ce que David avait dit. Vous devez vous remettre à lui parce que même dans la tombe il s’y trouve. Quand il dit qu’il vous veut mais que vous refusiez, il brisera vos jambes ou bien ce qui était arrivé à Jonas vous arrivera aussi. Tout ce que vous faites à quelqu’un vous le faites à vous-même. Souvenez-vous que Dieu vous a choisi et il veut que les autres voient la lumière et le salut à travers vous, et si cela n’arrive pas pourriez-vous dire que vous lui êtes utile ?
S’ils disent être vertueux, saint, vous direz laisse-moi je ne suis pas Jésus-Christ, mais qui dit que vous n’êtes pas Jésus-Christ, la souffrance par laquelle il était passée, ne passez-vous pas à travers la même souffrance. Quand on parle de patience vous direz laisse-moi je ne suis pas Job, mais je vous dis que nous sommes tous des jobs parce que nous expérimentons la même chose que Job a expérimenté, on vous empoisonne, jette de la poussière sur vous, on allume des bougies et tout genre de choses contre vous mais vous refusez de mourir, n’êtes-vous donc pas Job ? Mais souvenez-vous d’une chose c’est que quoi que vous fassiez à une autre personne, vous le faites à vous-même. Ne sommes-nous tous pas les anciens prophètes ? Y a-t-il quelque chose de nouveau ? La terre tourne autour de son axe, ainsi en est-il des choses sur terre, il n’y a rien qui arrive maintenant qui n’est pas arrivé auparavant. Quand vous avez le Père vous n’avez rien à craindre, mais une chose est que vous ne devez pas encourager le mal ni vous initiez au mal parce que quoi que vous fassiez vit après vous. Il n’y a nulle part ou se cacher de lui parce qu’il est partout observant si nous ferons ce qui est juste.
Tout vous appartient, donc si vous allez voler votre frère, c’est vous-même que vous volez. Quoi que vous fassiez à un homme, c’est à vous-même que vous le faites. La Fraternité de la Croix et de l’Etoile a amené la chrétienté à un niveau supérieur. Ne jugez personne, ne critiquez pas parce que quand vous mettez la parole de Dieu en pratique vous ne dites pas de mal, vous n’entendez pas le mal et vous ne voyez aucun mal parce que tout ce que vous direz, entendrez et verrez sera bien, si vous détruisez quelqu’un pour obtenir une faveur, vous vous détruisez vous-même et cela vivra après vous. Prenez David comme exemple qui avait arraché la femme de quelqu’un mais jusqu’à aujourd’hui quand on parle de David, on se réfère à lui comme un arracheur de femme (il avait tué le mari pour s’approprier la femme). Aussi longtemps que vous obéissez à Dieu et mettez ses paroles en pratique vous n’avez à vous inquiéter de rien. Quand vous travaillez pour lui, il travaillera aussi pour vous ce qui revient à dire qu’il ne peut rien faire sans nous et nous aussi ne pouvons rien faire sans lui. Quelqu’un meurt aujourd’hui et vous voulez suivre la personne dans la tombe, Dieu sait toute chose, pensez-vous que tomber dans la tombe montre l’amour que vous avez pour la personne ? pas du tout, vous devez allez de l’avant car Dieu sera avec vous jusqu’à la fin. Tous ceux qui encouragent et s’initient au mal le font contre eux-mêmes et quand il sera temps de payer, c’est vous qui récolterez, c’est pourquoi il nous a enseigné à ne pas nous venger car à lui appartient la vengeance. Quelle est cette chose que vous fera quelqu’un que vous ne pardonnerez pas et que vous ne remettrez pas entre les mains de Dieu. Tous ceux qui distribuent la sorcellerie cela signifie que vous aimez ce que vous êtes, attendez voir ce qui va vous arriver, vous n’échapperez pas, allez à lui et suppliez-le pour que cet esprit soit enlevé de vous au lieu de continuer à le distribuer. Beaucoup seront retranchés. En tant qu’enfant de Dieu, en tant qu’engendré de Dieu, en tant que ceux qui l’écoutent, tout ce qui vous est offert priez dessus de sorte que tout ce qui est mis dans la nourriture retourne à son expéditeur. Vous devez prier pour qu’un autre esprit n’entre pas en vous. Tous ceux qui ont l’Esprit de Dieu font le bien en tout temps mais tous ceux qui ont autre chose en eux ne seront pas en mesure de faire le bien à cause de l’esprit négatif en eux. Avez-vous déjà vu une situation où vous voulez rendre service à quelqu’un et que ce dernier que vous voulez aider veuille vous opprimer, mais avec l’Esprit de Dieu en vous, ils n’auront jamais raison de vous. Vous dites que vous n’aimez pas voir les gens pleurer, il est préférable pour vous de les regarder pleurer oh ! parce que certaines des larmes sont des larmes de crocodile, elles les utilisent comme un moyen de vous faire du mal puisque ces personnes savent que c’est votre point faible.
Chanson spirituelle en Efik : Eyen erong eyen ekpeme mmo eyeda mmo akha ki edim mmo uwem.
Puisse sa paix et ses bénédictions demeurer avec vous tous dès maintenant et à jamais. Amen.